Image
Phare de Chassiron

Chassiron et son phare

Le phare de Chassiron domine depuis plus de 150 ans la zone naturelle et sauvage bordée de falaises calcaires de Chassiron. 

Le Phare de Chassiron

Incontournable de votre découverte de l'île d'Oléron, le Phare de Chassiron surplombe l'océan à la pointe nord. La construction du phare de Chassiron commença en 1833 et fut inaugurée le 1er Décembre 1836. Ses dimensions sont impressionnantes : 46 m de hauteur, 18m de diamètre, 3m de profondeur pour les fondations. Un bel escalier de 224 marches conduit à la lanterne, éclairée par la lumière acétylène à incandescence. Dressé au-dessus des falaises, il est visible jusqu'à 52km par temps clair, en raison de faisceaux lumineux.

Du haut de ce phare, vous pourrez profiter d’une vue superbe su Oléron, sur l’île de Ré, sur la côte continentale et enfin sur l’océan. D’abord peint en blanc, on rajouta à l’actuel phare en 1926, les 3 bandes noires d’une hauteur de 6 mètres qui le caractérisent aujourd’hui, pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisin de l’île de Ré, le phare des Baleines.

En 2007, un jardin contemporain remarquable a été créé en son pied, en forme de rose des vents qui se compose de quatre bassins.

 

Point de Chassiron Saint-Denis d'Oléron

La Côte Sauvage

Partez à la découverte des environs du phare sur la pointe de Chassiron, également connue sous le nom de "bout du monde". Ce site naturel et sauvage est exceptionnel. Bordé de falaises calcaires, il est majestueusement dominé par le phare. Le long de la côte sauvage, entre les buissons d'arroches marines et de tamaris, vous profitez d'une des plus belles vues de l'île d'Oléron, avec ses falaises escarpées, et ses plages de galets. En suivant cet itinéraire, vous partez à la rencontre du patrimoine local d'Oléron. Vous découvrez notamment le village de Chassiron, parfait exemple de l'architecture traditionnelle oléronaise ; les écluses à poissons ; la balise d'Antioche témoin de nombreux naufrages...