Image
Cabines de plage La Boirie

Tradition plaisancière

C'est avec le développement du tourisme balnéaire et des premières vacances que Saint-Denis d'Oléron connait un essor important. Il reste aujourd'hui de nombreuses traces de cette période touristique faste dans le paysage de Saint-Denis d'Oléron ; au fil de votre visite, prenez le temps de vous arrêter à la découverte de cette histoire fondatrice de l'identité de la commune.

 

Cabines de Plage La Boirie - Saint-Denis d'Oléron

La Boirie et ses cabines de bains

Etape incontournable sur votre parcours : en longeant le port, découvrez la jolie plage de sable de La Boirie. Elle est habillée de cabines de bain aux couleurs chatoyantes, témoignage de l'époque où Saint-Denis d'Oléron accueillait ses premiers touristes à l'occasion de grands bains de mers. Elles forment un décor atypique, et offre un voyage dans le temps aux curieux. La plage offre une vue panoramique sur la baie. Agréable, petits et grands peuvent facilement s'y baigner ou s'adonner à une activité nautique en toute sécurité.

De l'autre côté de La Boirie, la plage de Soubregeon s'étire jusqu'au camping municipal. Lors de grandes marées, son estran rocheux vaut à lui seul le détour. Les adeptes de la pêche à pieds viennent s'y exercer.

 

Port de Plaisance - Saint-Denis d'Oléron

Le port de plaisance et ses commerces

Il s'agit du plus grand port de plaisance de l'île d'Oléron. Ses origines remonteraient au XIIe siècle, période où la première jetée aurait été construite afin de développer un trafic pour acheminer les vins de Chassiron. Abandonné par les marins vers 1930, il a été reconquis par les plaisanciers avec l'essor du tourisme. L'ère du tourisme a donné naissance dans les années 1980 à un important mouillage destiné à la plaisance, avec ses 670 places. Cette nouvelle infrastructure moderne vint remplacer l'ancien port ensablé. Saint-Denis d'Oléron confirme ainsi sa vocation balnéaire entamée à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le port dessine un grand polygone ouvert sur le pertuis d'Antioche.

Le port prête à la flânerie des promeneurs, qui longent les petites boutiques, restaurants qui ont poussés au fil du temps, aux abords de ce port mythique.

Abri du canot à sauvetage

L'ancien abri du canot de sauvetage

Face au port, se trouve la salle du Canot de sauvetage. Aujourd'hui reconverti en salle d'exposition, ce bâtiment abritait autrefois le canot de sauvetage qui intervenait alors dans le secteur d'Antioche et de Chassiron. Dans cette salle, une plaque commémorative évoque le dernier canot de sauvetage qui est intervenu lors du naufrage de Port Caledonia, en 1924.